• CARNET DE TIR GOUVERNEUR


    Lundi 24 Août 2015 à 18:05
    mach2

    Pour être simple et bref.

    Le carnet de tir "mod. 4 GOUVERNEUR" est un instrument créé tant par la DAAA que par l'URSTB-f.

    Il part d'une bonne intention mais reste malgré tout un document FACULTATIF, au sens stricte de la LOI armes.

    Partant de cette bonne intention, il est toutefois à craindre que tôt ou tard celle-ci ne soit détournée par les "grands chefs" en une obligation. Harcèlement et intimidation du tireur honnête et sérieux.

    Il faut donc qualifier cette initiative de malheureuse quoique compréhensible.

    Mais pourquoi donc vouloir être plus catholique que le Pape ?

    Elle part d'une circulaire qui stipule qu'un tireur "devrait" effectuer 10 tirs par an pour prouver la détention de son outil de tir.

    Toutefois, une circulaire n'est pas une LOI, et d'ailleurs nulle part, la LOI sur les armes mentionne cette obligation de 10 tirs annuels.

    Une circulaire n'a aucun effet normatif.  Elle n'est qu'informative et ne peut en aucun cas se substituer à une LOI.

    En matière d'armes, le Conseil d'Etat a déjà annulé plusieurs de telles circulaires.

    Et pour en terminer, quoique certains le prétendent, l'URSTB-f, n'est pas une organisation anti-armes ou anti-tireurs.

    Il faut avoir suivi ses démarches (parfois malheureuses certes) depuis l'instauration de la LOI Onckelincx en 2006, pour se rendre compte de ce que nous serions devenus si l'URSTB-f, était resté passive.

    Un tireur confronté à un problème sera certainement aidé, aiguillé, s'il prend la peine de contacter le secrétaire URSTB-f, qui en soi même est une encyclopédie vivante tant au niveau technique que de connaissances des législations.

    Mardi 25 Août 2015 à 14:42
    Jacques_D

    Bonjour.

    Dans une communication le 1er juillet 2011 (nous étions à ce moment 5 ans après la loi de 2006) la DAAA a rappelé les exigences à satisfaire lors du contrôle quinquennal qui allaient alors débuter à cette époque.

    Il a été indiqué que:  

    "A partir du 1 janvier 2012 il faudra prouver globalement minimum 10 séances de tir par an pour pouvoir conserver les autorisations de détention avec munitions.  Il n’est pas prévu que 10 séances de tir soient prestées avec chaque arme mais chaque type d’arme devra être utilisé annuellement"

    Afin d'aider tant les tireurs que les clubs à retrouver facilement les dates des séances de tir, et ce afin d'éviter que Les détenteurs d’armes qui ne peuvent pas prouver le nombre minimum de séances de tir ne se voient limiter la détention à une détention « sans munitions » nous avons proposé d'utiliser un carnet de tir mais nous n'avons jamais prétendu qu'il s'agissait d'une obligation !

    Ce n'est que début de cette année que l'Urstbf a repris l'idée du carnet de tir pour les tireurs "non sportifs" c-à-d les tireurs "récréatifs"

    Quant à l'URSTBf, elle a toujours voulu faire cavalier seul en favorisant une minorité de tireurs pratiquant le tir sportif au détriment d'une MAJORITE de tireurs qui pratiquent le tir récréatif (mais qui paient aussi la MAJORITE DES COTISATIONS donc qui financent la FEDERATION)  

    Lors de ses interventions, G. Etienne déclarait même que l'URSTBf seul interlocuteur reconnu par nos dirigeants...

    Pour terminer, au niveau législatif, l'URSTBf n'a rien apporté sinon de la complication, voir pour exemple les nombreuses refontes du statut de tireur sportif !

     

    Bien à vous.

     

    Jacques

    Mardi 25 Août 2015 à 16:00
    mach2

    Très Cher Jacques,

    Je suis à peu près 100% d'accord avec vous.

    Quand je soulève le terme "secrétaire URSTB-f" je pense à la personne qui assure le suivi administratif quotidien du bureau de la Fédé.  Cette personne est elle même un tireur invétéré tant sportif que récréatif.

    Ceci étant dit, je n'ai pratiquement jamais été d'accord avec les principes et méthodes employés jadis par le "secrétaire général" Georges Etienne, qui au sein de cette Fédé "jouait son petit "Filip IDE".

    Les dirigeants de l'époque semblaient d'ailleurs avoir fini par le comprendre...

    L'idée de mon message précédent était tout simplement de faire comprendre que si un jour, un tireur récréatif se voyait refuser son autorisation de détention avec munitions parce qu'il ne pouvait prouver les fameux 10 tirs annuels, cette décision serait illégale, puisque procédure "imposée" par une circulaire et non par la LOI.

    Ceci étant dit et autre débat :

    Je n'ai eu connaissance de l'existence de la DAAA que le w-e passé, suite à une affiche apposée aux valves du club et je me suis donc immédiatement inscrit comme membre adhérent. (petite contribution financière suivra bientôt).

    J'ai bien connu l'UNACT à l'époque mais cette organisation semblait avoir disparu de la surface du globe.

    Je pensais donc que l'URSTB-f était la seule organisation qui s'occupait encore de notre défense.

    Je suis par contre tout aussi convaincu que si la Fédé n'avait pas instauré tout le "ramdam" administratif pour la gestion des LTS, le tireur sportif aurait eu à subir les même contraintes que le tireur récréatif (je "bénéficie" des deux statuts). Au niveau "sportif" nous avons quand même de sérieuses facilités en matière d'acquisition d'armes et muns.

    Par contre, je me rends compte maintenant que plusieurs acteurs, partant de l'excellent principe de défendre les tireurs, travaillent chacun de leur côté.

    Serait-il illusoire d'espérer qu'un jour, tous ces acteurs puissent former un seul et unique bloc dans le souci de la défense de nos intérêts communs ?

    Cordialement.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mardi 25 Août 2015 à 20:30
    Jacques_D

    Depuis que la DAAA s'est créée nous avons cherché à réunir tous les détenteurs d'armes légaux en espérant devenir une sorte "de NRA belge" c-à-d en réussissant des associations avec un but commun:

    Faire un front commun et unis face aux anti-armes. 

    Malheureusement, chacun veut jouer dans son coin, en "préservant sa chapelle" et en définitive dressant les tireurs les uns contre les autres... sportifs contre récréatifs, collectionneurs contre tireurs.

    Des tentatives avortées de former de nouvelles associations n'ont eu pour effet que de desservir notre cause.

    Notre association EXISTE TOUJOURS et AGIT activement en défendant là ou il le faut les détenteur d'armes légaux contre l'injustice et l'arbitraire.

    Pour nous aider un don est évidemment le bienvenu, mais ce qui importe aussi c'est de parler de nous auprès de tous les tireurs de tous bords car plus nous serons nombreux face à l'injustice PLUS FORTS NOUS SERONS !

    Si nous voulons encore exister dans le futur  IL FAUT AGIR MAINTENANT en étant certain de notre bon droit en tant que citoyen libre et respectueux des lois.

     

    Meilleures salutations.

     

    Jacques




    Vous devez être membre pour poster un message.