• Conférence de Me Thibault de Montbrial sur la légitime défense

     Cette conférence pose un regard ultra pertinent sur un droit fondamental de notre société

    « Tir de loisirConférence de Thibaut de Montbrial suite ... »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    sylla19 Profil de sylla19
    Dimanche 3 Mars 2013 à 10:59
    Très intéressant. Il nous faudrait trouver quelqu'un de sa trempe ici en Belgique. Un avocat qui prendrait notre défense (que ce soit au niveau de la légitime défense ou des tracasseries administratives que l'on nous fait subir). Sylla19
    2
    EddyEagle Profil de EddyEagle
    Dimanche 3 Mars 2013 à 11:11

    Je suis content de voir qu'il y a quelqu'un qui pense comme moi. Je prêche le même language. Je profite de ce poste pour republier ma réaction à l'article sur la légitime défense paru dans le N° 02/2012 d'Armes et Discours:

    Merci à la C Team pour l'article 'De la violence et du droit à la légitime défense'. Cela m'ouvre la porte pour vous faire part de mon avis.

     Mon avis commence avec la conclusion de David B. Kopel, Paul Gallant et Joanne D. Eisen[i] dans leur écrit "Le droit humain à la légitime défense" (The human right of self-defence) que j’invite tout le monde à lire (anglais):

     "…Il semble évident que ce serait une violation des droits de l'homme pour un gouvernement d'interdire l'auto-défense, d'interdire des cours d'autodéfense ou d'interdire la possession d'armes défensives raisonnablement nécessaires. Aucun gouvernement n'a le pouvoir légitime d'interdire à une personne d'exercer son droit à se défendre contre une attaque violente ou de lui interdire de prendre les mesures et d'acquérir les outils nécessaires pour exercer ce droit."

     Es-ce que nos gouvernants ont le droit de vie et de mort sur notre personne? Ont-ils le droit de décider ce qui est bien ou mauvais pour nous? Leur rôle n'est pas d'interférer dans notre de vie mais de se soucier de gérer le pays en bon père de famille pour que les citoyens puissent s'épanouir.

     L'instinct de survie est quelque chose qui fait partie de chaque être humain. Il est en nous dès que nous sommes créés.

     Le choix de se défendre ou pas revient uniquement à chacun d'entre nous et n'ont pas à une tierce personne.

     Dire que c'est le rôle de l'Etat de nous protéger via sa police, cela ressort de l'Utopie. Aux USA plusieurs tribunaux ont dit dans leurs jugements qu'ils ont rendus, que le rôle de la police n'était pas celui de protéger chaque citoyen. Quand vous faite le compte en Belgique : 11 millions d'habitants et plus ou moins 60 à 70 000 policiers cela fait bien peu (plus ou moins 1 policier 157 habitants). Si nous enlevons les malades, les suspensions, les congés et autres cela réduit encore plus le nombre de policiers. De plus en Belgique on tend à aller vers une police 8 – 17 et quand vous avez fini vos heures il ne faut plus intervenir. Je croyais qu'une fois que l'on était policier on le restait toute sa vie 24/7.

     Il est très important que les gens réalisent que quand nous faisons face à une menace, nous n'avons pas le temps de prendre un téléphone et d'attendre que la police arrive. Il faut compter sur soi-même et je dirais même que sur soi-même. 9 fois sur 10 la police arrive sur les lieux pour constater et écrire une "histoire" de ce qui s'est passé en se basant sur les éléments qu'ils vont trouver sur le lieu du crime. A vous de voir si vous voulez être un des auteurs de "l'histoire" ou un personnage.

     Faut-il autoriser les citoyens à porter une arme? À se défendre dans son domicile avec son arme?

     Ou bien faut-il choisir un modèle comme le Royaume-Uni où les citoyens sont désarmés (sauf quelques privilégiés possèdent des fusils de chasse), la criminalité est au zénith, la légitime défense interdite et si jamais vous osez vous défendre, vous êtes condamné et l’Etat donne de l’argent au criminel pour se retourner en justice contre sa victime (dans ce cas l’honnête citoyen et victime 3 fois : deux fois par le criminel et une fois par l’Etat) ?

     Le criminel est autorisé à tout faire et à détenir/porter tout type d’armes. Par définition un criminel est hors-la-loi donc les lois ne l’affectent pas, au contraire des honnêtes citoyens. Es-ce normal ?

     Nous sommes obligé de respecter des mesures de sécurité (coffres, alarmes, barreaux) ; mais n’importe quel criminel peux pénétrer chez vous (de jour comme de nuit) armé et menacer votre famille et vous. Quand vous regardez comment fonctionne la justice il n’y en à que pour les criminels. Faut-il devenir criminel pour être respecté par le monde politique ? Y-a-t’il une différence entre neutraliser un intrus avec un sabre, une pelle, un pied de biche ou une arme à feu ? Le résultat final est le même.

     Que faut-il pour que les politiciens se réveillent ? Qu’ils soient eux-mêmes victimes ?

     Il faut que nos politiciens passent un message très clair aux criminels de tout bord : la société appartient aux honnêtes citoyens et vous, criminels, n’y avez pas place.

     Eddy

     

     


    [i] David Kopel: http://www.davekopel.com/ 

     

    3
    Jacques_D Profil de Jacques_D
    Dimanche 3 Mars 2013 à 11:16

    Bonjour Sylla,

    C'est l'objet de notre association DAAA  = Défense Active des Amateurs d'Armes, c 'est pour cela qu'il ne faut jamais hésiter à demander conseil en cas de problème administratif.

     

    Jacques

    4
    Jacques_D Profil de Jacques_D
    Dimanche 3 Mars 2013 à 11:32

    Bonjour Eddy,

    Tout à fait d'accord avec toi mais il faut bien se dire que la société dans laquelle nous vivons est pervertie par la peur de la pensée "politiquement incorrecte"

    Par exemple, la justice, qui permet la libération de Michèle Martin alors qu'il est prouvé qu'elle a toujours menti en prétendant ne rien savoir et malgré l'horreur des actes posés qui n'ont jamais été regrettés, l'Eglise qui a caché les cas de pédophilie durant des décennies, les bandes urbaines qui créent des lieux de non droit impunément car ces bandes sont souvent composées en grande partie de mineurs qui sont quasi certains de l'impunité...

    Alors désigner l'arme et son possesseur légal comme la source de tous les dangers et de tous les maux, c'est simplement la solution la plus facile.

    Rappelons nous le gun ban de Clinton aux E.U. 

    Ce n'est pas en limitant la capacité des chargeurs des armes qu'un De Gelder ne poignardera pas des bébés dans une crèche, ni que des conducteurs fantômes sous influence ne décimeront pas des familles au petit matin, ni même qu'un Nordine Amrani ne tuera pas des innocents à Liège.

     

    Jacques

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    EddyEagle Profil de EddyEagle
    Mardi 5 Mars 2013 à 13:56

    Le discours de l'avocat a été mis sur papier. Il est disponible sur son site: http://www.thibaultdemontbrial.fr/presse.html. Il s'intitule:" Une victime est-elle déterminée à le rester? Réflexions sur la légitime défense dans la société d'aujourd'hui".


    Ne serait-il pas opportun de l'envoyer au monde politique et judiciaire?


    Eddy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :