• Contre-vérités et manipulation journalistique !

    FAUSSES ACCUSATIONS ET AUTRES MENSONGES CONTRE LES DETENTEURS D’ARMES LEGAUX POUR JUSTIFIER DES DECISIONS INUTILES ET CONTRAPRODUCTIVES

      

    Sur BEL-RTL ce 10 juin 2013 on a pu entendre un billet d’un « journaliste à la langue bien pendue ? » Mr Thierry Fiorilli du Vif-L’Express 

    En entendant ce florilège de fausses informations, d’amalgames de toutes sortes, de contre-vérités  à la limite de la calomnie, le tout étant le produit d’un délire quasiment paranoïaque, il était impossible de ne pas répondre point par point à ces divagations.

    Voici le texte de Mr Fiorilli en noir et nos remarques en bleu

    T.F. : «Jusqu'ici, on pouvait acheter des armes à feu sans autorisation. 680 armes de marques et de modèles différents étaient en vente libre. Pas que pour décorer le salon, puisque c’est avec ce genre d’armes que le 13 décembre 2011, il y a un an et demi seulement, Nordine Amrani a tiré dans la foule, à Liège, tuant 5 personnes. »

     1ere méconnaissance manifeste du sujet : Amrani a utilisé, pour la tuerie de Liège, un FAL (non déclaré) ainsi que des grenades dont l'acquisition n'a jamais été permise aux civils, alors qu’il était censé être sous surveillance après une libération conditionnelle.

    T.F. : « Concrètement, ceux qui ont déjà ce genre d’armes ont un an pour le déclarer à la police. Les autres, qui voudraient acheter une arme dite de défense et de guerre doivent rentrer depuis des années une demande d’autorisation. C’est donc une bonne nouvelle. »

     2 ième méconnaissance du problème en soi : En quoi est-ce une bonne nouvelle de supprimer une liste de plus de 600 armes dont plus de 95% n’a jamais  causé de problèmes alors qu'il suffisait d'en retirer quelques unes qui pouvaient poser problème ? Le fait d’enregistrer ces armes va aggraver le retard toujours très important actuellement  auprès des services armes des gouverneurs de province et va générer un travail considérable dans les commissariats, immobilisant des centaines de policiers qui pourraient être engagés pour la recherche d’armes illégales dans le milieu criminel….  

    T.F. : « Pas pour les armuriers, mais ils peuvent toujours s’exiler aux Etats-Unis, il y a toujours là-bas un énorme marché, bien juteux, où il y a sûrement de la place pour eux. »

    3 ième méconnaissance sur la profession et l’activité économique avec des armes par des civils : Pourquoi spécialement s’en prendre à cette profession constituée en grande majorité de personnes honorables (il suffit de se rendre compte de la difficulté des conditions légales requises pour accéder à la profession d’armurier) sans oublier que les armuriers sont des acteurs économiques importants, ce sont des indépendants qui occupent du personnel, qui paient des lois sociales et des impôts, et qui perçoivent de la TVA pour l’état.

     T.F. : « Surtout autour des campus universitaire, il y a plein de clients et plein de cibles, tout le temps, pour pas cher. »

     4 ième méconnaissance sur le cynisme non pas proféré par des amateurs d’armes mais par des soi-disant ‘pacifistes’ : Ici, c'est de l'attaque gratuite, hystérique, à la limite de l’insulte, c’est un amalgame évident entre l'armurier et les tueurs en série, comme si les armuriers étaient les sponsors des serial killers

    T.F. : « Bon, maintenant, on n’est pas chez les Bisounours non plus  : on aura beau interdire toutes les ventes de toutes les armes, ça n’empêchera pas que des fusils, des mitraillettes, des pistolets, des révolvers, des explosifs, des couteaux, tout ça, circulent sous le manteau, dans tout le pays.

    Et qu’on en retrouve, jusque dans le frigo, chez des terroristes, des truands, des collectionneurs, des illuminés, des paranos, des bijoutiers, des militaires, des crétins, des fous furieux. Qu’on en retrouve ou que ces gens-là les utilisent, avec ou sans permis, avec ou sans déclaration de possession ».

    5 ième méconnaissance entre la vérité et le surréalisme : A présent on frôle le délire complet. Non content de vous en prendre aux armuriers,  vous associez à présent pêle-mêle les collectionneurs avec les crétins, les truands, les fous furieux, les militaires, les paranos et les bijoutiers, n'avez-vous pas oublié d’inclure la profession de  JOURNALISTE  à votre inventaire à la Prévert ?

     T.F. : « Vu en plus l’attrait qu’exercent la Belgique et sa position géographique, sur les mafias, ou les groupes criminels, de tous les pays, ce n’est pas en décrétant que désormais la vente libre d’armes à feu, c’est terminé qu’on va vivre dans un monde 100% safe. »

    Pour la 1ere fois apparait une lueur de vérité sur le réel problème à solutionner car ce n’est pas avec les armes en vente libre que sont commis les méfaits, les truands ayant des sources d’approvisionnement de tous les coins du monde leur procurant des armes plus efficaces que des armes de panoplie…..!  

    T.F. : « Mais on ne va pas bouder son plaisir : tout ce qui contribue à rendre une société moins barbare et les gens moins dangereux est bon à prendre. »

     Dans cette même optique on pourrait également interdire : le foot, le ski, la course à vélo, la voiture etc,…. origines de plusieurs centuples de morts et de blessées par an, comparé à la détention d’armes légales…….

    Et pour terminer, une fois pour toutes : les armes utilisées par Amrani à Liège N’ETAIENT PAS DES ARMES REPRISES SUR LA LISTE DES ARMES HFD. Ces armes n’étaient même pas autorisées pour le tir sportif, récréatif ou pour la chasse…… 

    Messieurs les journalistes : un peu de vérité, de déontologie, d’intégrité et d’éthique dans ce que vous diffusez…….  MERCI !

     

    DANIEL BEETS 

     PRESIDENT

     GSM : 0498/54.54.55

     E-MAIL : daniel_beets@telenet.be

      

     

    « Thierry Fiorilli et sa langue mal pendue !Un geste apprécié ! »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    sylla19 Profil de sylla19
    Lundi 10 Juin 2013 à 18:24

    Entièrement d'accord avec vous Monsieur Beets.

    Sylla19

     

    2
    EddyEagle Profil de EddyEagle
    Mardi 11 Juin 2013 à 08:42

    Il faudrait peut-être informer les familles des victimes du drame de Liège et leur dire que la Justice se moque d'eux.


    Eddy

    3
    manust Profil de manust
    Mardi 11 Juin 2013 à 10:15

    Bonjour,


     


    J ai lu la réponse de ce monsieur TF sur émission du 10 juin.


     


    Est-ce qu’il, envisage un démenti, une correction  ou le sujet est clos ?


     


    Ne faudrait t’il pas faire une lette ouverte dans les journaux afin d’expliquer ce qui se passe à propos de cette nouvelle interdiction ?


     


    Manu


     


     

    4
    Jacques_D Profil de Jacques_D
    Mardi 11 Juin 2013 à 10:23

    Nous ne devons pas être naifs car "le vif" n'est pas un journal "pro armes" ni même "neutre vis à vis des armes"c'est plutôt un support des"anti-armes.

    Nous devons surtout répercuter autour de nous la vérité à propos des faits et démontrer notre bonne foi face à des attaques injustifiées qui tentent de démontrer que la sécurité va augmenter en interdisant la vente libre des armes de panoplie.

    5
    sylla19 Profil de sylla19
    Mardi 11 Juin 2013 à 11:37

    Sur le site du front commun des amateurs d'armes, je trouve le résultat des votes des politiciens qui ont votés OUI à la suppression des armes en vente libre. Je suis stupéfais de voir que le parti que je soutenais (MR) à répondu OUI pour cette suppresion. J'ai donc envoyé un mail au MR les informants qu'ils venaient de perdre mon vote. Amis tireurs, faites en autant. Emmerdez-les.

    Voici la liste.

    Vote nominatif - Naamstemming: 007

      

    Oui 079 Ja 

    Arens Joseph, Bacquelaine Daniel (MR), Bastin Christophe, Becq Sonja, Bonte Hans, Brotcorne Christian, Burgeon Colette (PS), Caverenne Valérie (MR), Clarinval David (MR), Collard Philippe (MR), De Bue Valérie (MR), De Clerck Stefaan, De Clercq Mathias, De Croo Herman, Déom Valérie (PS), De Potter Jenne, Deseyn Roel, Destrebecq Olivier (MR), Detiège Maya, Devin Laurent (PS), Devlies Carl, Dewael Patrick, Dierick Leen, Doomst Michel, Dufrane Anthony (PS), Emmery Isabelle (PS), Fernandez Fernandez Julia (PS), Flahaut André (PS), Fonck Catherine, Galant Jacqueline (MR), Geerts David, Gennez Caroline, George Joseph, Giet Thierry (PS), Goffin Philippe (MR), Gustin Luc (MR), Henry Olivier(PS), Jadin Kattrin (MR), Kitir Meryame, Lacroix Christophe (PS), Lalieux Karine (PS), Lambert Marie-Claire (PS), Landuyt Renaat, Lanjri Nahima, Lutgen Benoît, Madrane Rachid (PS), Mathot Alain (PS), Michel Charles (MR), Musin Linda (PS), Muylle Nathalie, Özen Özlem (PS), Perpète André (PS), Schiltz Willem-Frederik, Schyns Marie-Martine, Seminara Franco (PS), Slegers Bercy, Somers Bart, Somers Ine, Temmerman Karin, Terwingen Raf, Thiébaut Eric (PS), Tobback Bruno, Tuybens Bruno, Van Biesen Luk, Van Cauter Carina, Van den Bergh Jef, Van der Auwera Liesbeth, Van der Maelen Dirk, Van Grootenbrulle Bruno (PS), Vanheste Ann, Vanlerberghe Myriam, Van Quickenborne Vincent, Vanvelthoven Peter, Vercamer Stefaan, Vervotte Inge, Vienne Christiane (PS), Waterschoot Kristof, Wierinck Godelieve, Wilrycx Frank

    Sylla19

    6
    manust Profil de manust
    Mardi 11 Juin 2013 à 12:24

    peut t'on savoir qui a voté non ?

    7
    Jacques_D Profil de Jacques_D
    Mardi 11 Juin 2013 à 12:29

    36 ont voté NON

    Annemans Gerolf, Bracke Siegfried, Colen Alexandra, Coudyser Cathy, De Bont Rita, Dedecker Peter, Degroote Koenraad, De Man Filip, De Meulemeester Ingeborg, Demir Zuhal, Demol Elsa, De Ridder Min, D'haeseleer Guy, Francken Theo, Goyvaerts Hagen, Grosemans Karolien, Jambon Jan, Logghe Peter, Louis Laurent, Luykx Peter, Maertens Bert, Ponthier Annick, Schoofs Bert, Smeyers Sarah, Sminate Nadia, Uyttersprot Karel, Valkeniers Bruno, Vandeput Steven, Van Eetvelde Miranda, Van Moer Reinilde, Van Noppen Florentinus, Van Vaerenbergh Kristien, Veys Tanguy, Weyts Ben, Wollants Bert, Wouters Veerle

    14 se sont abstenus

    Almaci Meyrem, Balcaen Ronny, Boulet Juliette, Brems Eva, Clerfayt Bernard, De Vriendt Wouter, Genot Zoé, Gerkens Muriel, Gilkinet Georges, Lahssaini Fouad, Maingain Olivier, Snoy et d'Oppuers Thérèse, Thiéry Damien, Van Hecke Stefaan

     

    8
    manust Profil de manust
    Mardi 11 Juin 2013 à 12:31

    ok merci je sais où me diriger lors de mon prchain vote


    A+

    9
    sylla19 Profil de sylla19
    Mardi 11 Juin 2013 à 12:31

    Merci Jacques, tu as été plus rapide que moi.

    Sylla19

    10
    DanielB Profil de DanielB
    Mardi 11 Juin 2013 à 16:33

    Faites quand-même attention, car dans ceux qui se sont abstenu, il y a quelques verts.....

    11
    sylla19 Profil de sylla19
    Lundi 17 Juin 2013 à 12:03

    Excuse de Mr Thierry Fiorilli du Vif-L’Express 

    Comme quoi, on peut se tromper.

    Comme lundi dernier, lorsqu’il a été dit ici que la tuerie de Liège avait été causée avec des armes comme celles qui viennent d’être retirées de la vente libre (celles d’intérêt historique, folklorique ou décoratif). C’était une grossière erreur. Une bourde. Toutes mes excuses. A ceux qui ont été blessés par mes propos aussi. S’ils ont été si mal reçus par tant d’auditeurs, c’est qu’ils étaient maladroits. Désolé. Sincèrement désolé. Bonne journée et à demain."

    Sylla19

    12
    Jacques_D Profil de Jacques_D
    Lundi 17 Juin 2013 à 16:10

    Merci Sylla pour cette info.

     

    Jacques

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :