• Exclusivité RTL ! la police dans une impasse avec la dernière loi sur les armes

    Comme d'habitude l'information en rapport avec la problématique des détentions d'armes manque parfois de précision, cependant elle a le mérite de démontrer une fois de plus qu'il faut toujours réfléchir avant de légiférer dans la précipitation !

    Voici une information RTL de la journaliste Christine Calmeau du 28 Décembre 2011.

    La loi sur la détention d'armes qui remonte à 2006 prévoit un contrôle des permis effectué par les policiers tous les 5 ans. Le prochain contrôle est donc pour 2012, mais les agents n'ont pas encore terminé le travail commencé en 2006 ! Il y aura donc un dilemme entre terminer les anciennes ou commencer les nouvelles enquêtes, prédit l’ex-chef de la zone de police Basse-Meuse.



    Depuis 2006, les polices locales sont débordées de travail à cause de la loi sur le contrôle des armes dans notre pays. Aujourd'hui, pour détenir une arme, il vous faut une autorisation pour chacune. Les agents de proximité doivent donc vérifier par exemple que telle arme sert bien à chasser, ou que telle autre sert bien au tir sportif. Et avec toutes les formalités qui accompagnent ces recherches, les policiers n’ont plus les moyens en temps et/ou en personnel pour accomplir leur tâche.

    "Ça prend un temps énorme", assure l’inspecteur principal de la zone de police Basse-Meuse, Giuseppe Barducci, au micro de Christine Calmeau et Marc Evrard pour RTL-TVI. Et le policier de détailler les vérifications obligatoires : "Il y a des vérifications à faire par l’inspecteur de proximité. Nous vérifions aussi au registre central des armes si le nombre d’armes que la personne possède correspond au nombre d’armes qu’il possède chez lui. Il faut aussi vérifier la banque de donnée policière et le casier judiciaire".

    Résultat, depuis l’entrée en vigueur de la loi, M. Barducci en est presque à 1000 dossiers armes traités ! "Ici pour la zone Basse-Meuse, j’ai fait les comptes en ce qui concerne le nombre de dossiers armes, y compris les procès-verbaux rédigés, j’en suis à 992 dossiers à ce jour", assure-t-il.


    Les polices locales droit dans un mur avec l'arrivée de demandes de renouvellement

     La situation est déjà difficile, mais elle deviendra inextricable en 2012. Car depuis 2006, chaque autorisation délivrée doit être renouvelée tous les 5 ans. Aux dossiers en retard vont donc venir s’ajouter tous les dossiers pour lesquels il y avait eu autorisation ces 5 dernières années. Ces renouvellements d’autorisations "vont générer une masse de nouvelles enquêtes alors que les services de police ont actuellement en stock des centaines, si pas des milliers d’enquêtes, pour des cas anciens qui ne sont toujours pas solutionnés", prévient le Commissaire honoraire Jean-François Adam, chef de la zone Basse-Meuse à la retraite au micro de Christine Calmeau. 


    "Il y a un dilemme. Puisque que vont faire les corps de police ? Terminer les anciennes ou commencer les nouvelles (enquêtes, ndlr) ? Les deux, ce n’est pas possible. Les agents de quartier sont déjà submergés de tâches de toutes sortes. Si on leur attribue encore en plus de nombreuses nouvelles enquêtes armes -et disons nouvelles à différents titres puisque par le passé ça ne fonctionnait pas comme ça-, faut-il vraiment que l’autorisation soit remise en cause après 5 ans?", s’interroge le policier. D'autant qu'en cas d'incident, l'autorité qui a délivré le permis peut à tout moment le retirer s'il y a atteinte à l'ordre public.

    Pour l'instant, il n'y a pas encore de solution. Le problème est seulement posé. Mais que ce soit allonger la durée de validité des autorisations, comme suggéré par M. Adam, ou augmenter les moyens de la police ; chacune de ces solutions devra passer par une décision politique.

     

    http://www.rtl.be/info/belgique/societe/846705/exclusif-la-police-dans-une-impasse-avec-la-derniere-loi-sur-les-armes




    « Avis de tempête !Trafic d'armes - La police manque de moyens ! »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    sylla19 Profil de sylla19
    Lundi 2 Janvier 2012 à 17:15

    Bonne année à tous.

    Et plus simplement, pourquoi ne pas revenir à l'ancien système. Autorisations illimitées et "coups de sonde" parmi les détenteurs d'armes afin de vérifier si le motif légitime existe toujours (sans plus - évidemment avec ce système il n'y aurait plus la très alléchante "redevance" quienquénale-). De toute façon, en cas de perturbation de l'ordre public le fauteur verra ses armes retirées. Pourquoi compliquer alors que l'ancien système était largement satisfaisant? Mais nous sommes en Belgique et nous aimons compliquer les choses.

    Sylla19

     

    2
    Jacques_D Profil de Jacques_D
    Lundi 2 Janvier 2012 à 17:55

    Bonne année cher Sylla !

    Logique et politique cela rime mais cela ne représente pas spécialement la réalité.

    Malheureusement les lois sont très souvent le fruit de l'opportunisme des femmes et hommes politiques.

    Ce qui est recherché par "nos élus" est, pour un grand nombre d'entre eux, d'obtenir de la "visibilité" autrement dit plus simplement de se faire remarquer des futurs électeurs ... 

    C'est ce qui différencie l'efficacité apparente de l'efficacité réelle.

    Combien de lois votées ne sont-elles pas appliquées simplement à cause de ce que les arrêtés d'application ne sont jamais publiés !

    La loi "dite de 1933" (qui en fait avait été adaptée entretemps à diverses reprises) a été remplacée en 2006 par une nouvelle loi alors qu'il aurait suffit de quelques modifications mineures afin de l'adapter à la situation après le drame d'Anvers du 11 mai 2006.

     

    3
    sylla19 Profil de sylla19
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 18:22

    Vu ce jour sur "La nouvelle gazette".

    http://centre.lanouvellegazette.be/regions/centre/2012-01-11/la-louviere-renouveler-son-permis-d-armes-930817.shtml

    La police de La Louvière, craint une surcharge de trvail (en cause le contôle quinquennal inutile des armes).

    Le cirque administratif continue.

    Sylla19

     

     

     

    4
    Jacques_D Profil de Jacques_D
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 19:15

    Merci Sylla pour cette information qui confirme effectivement ce "grand cirque"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :