• John R. Lott, Jr. est l'auteur du livre  « More Guns, Less Crime » autrement dit « plus d’armes, moins de criminalité » dans lequel il analyse l’effet de la possession d’armes sur le taux de criminalité.

     

    Voici un lien vers une video de l'interview (en anglais) de cet auteur 

    http://www.sunnewsnetwork.ca/video/1743756783001

     

    et vers un article à propos de son livre

    http://www.press.uchicago.edu/Misc/Chicago/493636.html/

     

    Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais vous pouvez utiliser Google traduction pour lire l'article mais je vous ai résumé quelques points.

     

    Le titre du livre illustre le fait qu’aux E.U. les Etats qui possèdent le taux de port d’armes les plus élevés sont les états qui présentent le moins de crimes violents !    

    Il est évident que ces états n’autorisent le port d’armes qu’à des adultes sans casier judiciaire et sans antécédents médicaux incompatibles avec le port d’armes.

     

    Cette approche du problème semble défier le bon sens et pourtant …

     

    La réduction des crimes et provoquée par deux facteurs principaux :

    Tout d’abord, les criminels hésitent à s’attaquer à des personnes qui peuvent être en mesure de se défendre, ensuite la victime potentielle ayant les moyens de se protéger, le crime a tout simplement moins de risques de se réaliser.

     

    Ces conclusions se basent sur l’analyse de 18 ans de statistiques entre 1977 et 1994.

     

    Un argument souvent soulevé par le lobby anti-armes est la dangerosité de l’arme pour les personnes qui cohabitent avec le détenteur, épouse et/ou enfants.

     

    Un accident est toujours possible mais il est évident que les possesseurs d’armes légaux sont aussi les personnes les plus respectueuses de la loi et prennent dès lors toutes les mesures de sécurité requises.

    Alors que les accidents avec des armes touchant des enfants sont toujours utilisés pour « démontrer » la dangerosité des armes, il n’est fait mention nulle part de la « dangerosité » des accidents de voiture qui tuent 15 fois plus d’enfants, sans compter les accidents de bicyclette ou les incendies qui sont la cause de la plupart des décès.

     

    A propos de la violence vis à vis des femmes, il a aussi été constaté qu’une femme qui porte une arme court 4 fois moins de risque de se faire assassiner qu’un homme dans la même situation. 

     

    Voila un livre que devraient emporter en vacances nos décideurs politiques, ils y trouveraient matière à mieux comprendre la problématique de la détention d'armes par des citoyens honnêtes et qui respectent les lois.

     

    Bonnes vacances

     

    Jacques

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Notre ami Eddy Eagle nous a fait parvenir cet article sur le forum.

    J'en place une copie ici car je le trouve particulièrement intéressant.

     

    En ce moment se déroulent des discussions sur le nouveau Traité des Armes. Cela fait des année qu'au niveau des Nations Unies, avec la pressions des ONG anti-armes, ils essayent de réglementer les armes au niveau international comme but final le désarmemnt total des citoyens. Heureusement que les Etats-Unis (NRA) sont là ainsi que d'autres organisations pro-armes.

    Si vous regardez quels sont les pays qui siègent au Nations-Unies, cela est effrayant. Des pays qui sont responsables de génocides, qui ne respectent pas les droits de l'homme, qui ne respectent pas les droits de la femme.

    Au 20ème siècle les armes détenues par des gouvernements ont fait plus ou moins 260 millions de morts sans compter les soldats. Et ils veulent que nous nous fassions désarmer?

    Les Nations-Unies ne representent pas les intérêts des citoyens, les membres présents n'ont pas été élus démocratiquement. C'est une institution à craindre fortement.

    Notre combat est éternel.

    Eddy Eagle

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • Le bouc émissaire !

    Qu'en dit Wikipedia ?

    La désignation d'un bouc émissaire est un comportement observé dans plusieurs sociétés : un groupe choisit une personne qui est ensuite ostracisée (isolée) ou doit endosser à titre individuel une responsabilité collective...

    Personne ne peut nier que le sentiment général d'insécurité de la population augmente de jour en jour.

    Des faits divers, de plus en plus violents se produisent quasi quotidiennement (hold-up, car jacking, home jacking, tiger kidnapping, viols, rackets, violences dans les écoles, dans les transports publics, incendies criminels, alertes à la bombe, trafics en tous genres, drogue, êtres humains, armes etc…)

    Pour les Ministres  de la Justice et de l'Intérieur, c'est tout simple, la violence est liée aux armes. C.Q.F.D ! 

    La raison étant trouvée reste la solution à mettre en place.

    Pour nos Ministres, on peut facilement améliorer la sécurité du pays en procédant au désarmement progressif des détenteurs d'armes légaux alors que ces citoyens ne sont pour rien responsables de ces violences !

    Ces ministres désignent même les armes anciennement dites "de panoplie" comme un danger potentiel, ceci sans étayer ces affirmations par des chiffres ou des statistiques sérieuses, La ministre Turtelboom reconnaît publiquement en Commission qu'il n'existe AUCUNE statistique à ce sujet.

    Il est évident que de tels chiffres ne seront JAMAIS montrés car ils prouveraient que la détention légale d'armes ne constitue pas une menace pour la paix publique.

    Une telle mauvaise foi est pour le moins de la malhonnêteté intellectuelle ou à tout le moins de l'incompétence !

    Il existe cependant des statistiques provenant de sources fiables qui démontrent incontestablement que la détention d'arme n'est pas synonyme d'insécurité mais exactement le contraire.

    Sur le site http://www.justfacts.com/guncontrol.asp#crime/  (site en anglais) on peut trouver  entre autres cette étude d'une situation particulière à Washington DC.

    En septembre 1976, le Conseil Municipal de Washington DC a adopté une loi interdisant de manière générale aux habitants de posséder une arme de poing et d'exiger que toutes les armes à feu dans les maisons privées soient stockées déchargées et rendues inutilisables par le démontage d'une pièce ou l'installation d'un dispositif de verrouillage. En Juin  2008, la Cour suprême américaine a invalidé cette loi qui fut jugée inconstitutionnelle.

    Que peut-on constater:

    Durant les années au cours desquelles l'interdiction des armes de poing a été en vigueur à Washington DC le taux d'homicides a été en moyenne 73% plus élevé qu'il ne l'était au moment de l'application de la loi, tandis que le taux d'homicides des États-Unis diminuait en moyenne de 11%

      

    Le détenteur d'arme,  nouveau bouc émissaire !

     

    Ces chiffres démontrent que des armes détenues légalement ne présentent aucun danger pour la sécurité publique et illustrent à merveille la citation:

     Quand les armes sont hors la loi, seuls les hors la loi ont des armes ..."


     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • Commission Justice du 18/04/2012

     

    A la question du député Koenraad Degroote (NVA) à propos des armes "HFD" (anciennement dites de panoplie)  "Depuis 2006, lesquelles de ces armes ont été utilisées pour commettre des faits criminels ?"  La Ministre Turtelboom répond "Nous ne disposons pas de statistiques concernant les infractions commises avec cette catégorie d’armes  ! ! ! ! !  

    Et pourtant pour elle, la suppression de la liste reste "LA SOLUTION" ...

    je vous laisse le soin de juger du sérieux et de la compétence de la Ministre !

    Pour lire le document complet suivez ce lien  =>  Compte rendu analytique des débats de la Commission Justice  

    Les débats concernant les armes se trouvent de la page 22 à la page 25


    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire