• Reportage sur les armes du 7 novembre 2012

    Pour ceux qui ont raté l'émission vous pouvez la visionner en suivant le lien suivant

    http://www.rtbf.be/tv/revoir/detail_devoir-d-enquete?uid=146450528668&idshedule=10216e5970aa36e52b53c872006f3d0a&catchupId=12-TMTSJ100-007-PR-1&serieId=12-TMTSJ100-000-PR

     La partie relative aux armes se situe dans la seconde moitié de l'émission  

    Reportage sur les armes Le 7 novembre prochain

    REPORTAGE SUR LES ARMES dans l'émission "DEVOIR D’ENQUETE"

    sur "LA UNE" le mercredi 7 novembre 2012 A 20H20

     

    En mars et avril 2012 « LA UNE » a commencé l’enregistrement d’interviews de plusieurs associations de détenteurs d’armes et des services publics, chargés de la mise en application des règles sur la détention légale d’armes chez les particuliers.

    Dans ce cadre la DAAA a également été questionnée sur les problèmes que rencontrent les détenteurs légaux d’armes et règles de détention d’armes, en général.

    Dans le passé, plusieurs reportages avaient déjà été faits par la RTBf, sur la détention d’armes et à chaque fois les préjugés contre la détention légale d’armes étaient toujours défendus avec vigueur, même s’il est prouvé que la détention d’armes n’a aucune incidence sur le taux de criminalité.

    Les journalistes nous ont certifié que ce reportage serait « équilibré » et que toutes les parties pourraient s’exprimer sur ce sujet qui semble perturber surtout les autorités ...

     Nous vous invitons donc de regarder ce reportage et de nous communiquer vos commentaires.

    Nous publierons nos commentaires également sur le site de la DAAA.

     

    Salutations amicales

     

     

     DANIEL BEETS

     PRESIDENT

     GSM : 0498/54.54.55

     E-MAIL : daniel_beets@telenet.be

     CHEMIN D’OUDERGHEM 41

     1970 WEZEMEBEEK-OPPEM

     

    « Etats-Unis : jamais sans mon arme !Au Moniteur belge ce 21/11/2012 »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    sylla19 Profil de sylla19
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 22:45

    Bonsoir.

    Directement après la vision de l'émission de la RTBF, et comme demandé par Monsieur Beets, je vous fais part de mes commentaires.

    1 - Filip Ide me parait être un fameux paranoïa.

    2 - Les séquences de tir montrées nous font passer pour de gros imbéciles - merci la RTBF je n'attendais pas autre chose de vous. Vous n'irez jamais contre l'avis des partis politiques.

    3 - Pourquoi ne pas montrer une séance de tir SERIEUSE et non pas les idioties montrées. Imbécilités faites dans un autre pays que le nôtre. Pourquoi montrer des tirs automatiques alors que nous ne pouvons en avoir (encore un coup de Ide et de Watelet père-CDH). Mais il faut choquer l'opignon publique.

    4 - Je n'ai pas apprécié la séquence où l'on voit un homme prenant deux fusils de chasse au dessus d'une armoire, avec des cartouches de chasse en vrac à coté de celles-ci. C'est montrer la négligence dangereuse des amateurs d'armes - ce qui est totalement faux.

    5 - J'ai apprécié les séquences faites sur la police de Charleroi. Seule séquence valable qui correspond à nos soucis.

    6 - Je n'apprécie pas la position des politiques qui s'évertuent à nous compliquer la vie alors qu'ils savent très bien que nous ne créons aucun problème. Faire du fric sur notre dos, c'est d'ailleur clairement dit dans le reportage, fanfaronner face à la population qui n'est au courant de rien et qui gobe tout ce qu'on lui raconte.

    7 - Le problème HAUTEMENT CRUCIAL des armes en vente libre (comme le Nagant). Vous avez déjà entendu que des malfrats ont fait une agression avec un Nagant !!! Ils sont équipé d'armes modernes et n'attendent pas après ces vieux "machins". Tout est fait pour bourrer le crâne des citoyens.

    8- Les bourses d'armes où l'on trouve des munitions inertes (quel grave problème !!!).

    Bref, je vais arrêter et aller me coucher. Je ne m'attendais pas à une révolution en notre faveur. Monsieur Beets a été éloquent, merci à lui. Ce reportage ne fera pas changer l'optique des gens sur notre passion. Ils continueront à nous prendre pour des dingues dangereux. J'espère me tromper et je serai attentif aux remarques des membres du forum.

    Bonne nuit à tous mes amis de la DAAA. Monsieur Beets, ne m'invitez plus à regarder de telle émission. J'en suis écoeuré (sauf pour la partie de la police de Charleroi. Enfin quelqu'un qui dit la vérité.

    Sylla19

    2
    DanielB Profil de DanielB
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 12:24

     

    Merci pour tous les commentaires et les observations.

    En effet, beaucoup de points n’ont pas été abordés.

    Pourtant pendant l’enregistrement du reportage, TOUS les sujets ont été abordés : tir sportif, chasse, collection, légitime défense, etc.. Evidemment, comme ce reportage ne durait qu’une heure, les journalistes ont du faire une sélection de ce qu’ils voulaient bien montrer dans ce laps de temps.

    Le résultat est correct par rapport à la situation réelle. Bien sûr, il faudrait encore des reportages pendant des heures avant de pouvoir approfondir chaque facette du sujet des armes.

     Mais, dans l’ensemble, ce qui est important c’est que le journalisme, dans ce reportage, c’est de nouveau du journalisme et non, plus, de la propagande, comme avant…

    Daniel Beets

     

    3
    EddyEagle Profil de EddyEagle
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 13:18

    Points que je retiens de l'émission:


    1) Mise en lumière de l'échec de la loi de 2006;


    2) Ridiculisation des politiques (Liège=AK47+grenades=armes de panoplies);


    3) Obsession de Filip Ide avec la possession légale d'armes à feu par les honnêtes citoyens (cela va bien avec son statut d'objecteur de conscience et d'anti-armes);


    4) Police interviewé pas contente avec la loi car n'atteint pas les criminels;


    5) Procureur du Roi de Namur décide de ne pas poursuivre en justice tous ces bougres qui avaient acquis légalement leurs armes et qui du jour au lendemain se retrouvent hors-la-loi;


    6) Aberration de la loi (ex. l'espagnol qui doit céder ses armes parce qu'il n'a pas respecté les délais mais peux en acheter des nouvelles).


    7) Images d'autres pays qui n'ont rien à voir avec la situation en Belgique;........


      


    EddyEagle

    4
    sylla19 Profil de sylla19
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 10:59

    Pour EddyEagle.

    Eddy, vous nous dites que Ide est objecteur de conscience. Je ne connais pas ce gars (excepté par les soucis qu'il nous cause). Mais si cela est vrai, je ne vois pas ce qu'un objecteur de conscience vient occuper un poste de haute fonction dans le domaine des armes.

    Pour le Larousse, L'objecteur de conscience est un homme qui se déclare, en raison de ses convictions religieuses ou phylosophiques, opposé en toute circonstance à l'usage personnel des armes.

    Donc en cas d'invasion de notre pays, ce gars va refuser de le défendre. Il préférera envoyer au casse-pipe les citoyens qu'il aura emmerdé une bonne partie de leur vie.

    Mais en Belgique, ce type de gars est récompensé, félicité, haut placé et dirige le service des armes!!! ... Ce serait à passer sur" YOU TUBE" dans la rubrique "l'incompréhensible Belgique" N.B. si la rubrique n'existe pas on peut la créer.

    En tant que citoyen (ayant accepté de porter les armes) je demande la démission de ce gars.

    Bonne journée Eddy.

    Sylla19

    5
    sylla19 Profil de sylla19
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 11:26

    Bonjour à tous,

    Après avoir visionné plusieurs fois l'émission de la RTBF (La Belgique désarmée), je reviens sur ma critique virulente de cette émission. Elle n'est pas si mal faite que cela! Hormis les séquences gags qui continuent à m'exaspérer. Cette émission est en fait une critique, sans précédent, sur la nouvelle loi sur les armes et sur le trafic illégal.

    Mes réactions, à chaud, s'expliquent par le fait que je m'attendais à voir une émission montrant des points positifs sur le tir sportif, récréatif et malheureusement - il faut l'inclure - la chasse. Montrant aussi que les détenteurs d'armes, légaux, ne sont nullement des assasins en puissance. Que le fait d'aimer les armes n'est absolument pas un signe que nous deviendrons ni des Van Temse ni des Amrami (pardon s'il y a des fautes dans les noms) n'en déplaisse à IDE.

    Le point (2) de mon premier post est donc à supprimer - sauf pour les séquences gags (qui n'ont certainement pas fait rire beaucoup de tireurs). Pour le reste tout est OK.

    Pauvre IDE, il a maintes fois été remis à sa place. C'est très bien (On ne pourrait pas mettre le commissaire de Charleroi à sa place).

    Voila ce que j'ai aimé vous signaler.(veuillez excuser les fautes - premier post lire Nagan et pas Nagant).

    J'attends le 5 décembre pour voir la deuxième émission (Amrani). Monsieur Beets excusez-moi pour ma dernière réaction au 1er post.

    Bonne journée à tous.

    Sylla19

    6
    Jacques_D Profil de Jacques_D
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 12:20

    Bonjour Sylla et merci pour ces précisions supplémentaires.

    Ce reportage n'est certainement pas parfait, mais pour une fois les journalistes ont fait leur boulot assez correctement et objectivement en donnant la parole aux diverses parties concernées et en permettant aux divers intervenants de développer leur point de vue.

    Il est évident que dans ce reportage, Mr Ide apparait tel qu'il est: un "intégriste anti-armes" qui condamne ces objets qu'il déteste et dont il n'admet pas que d'autres puissent éprouver du plaisir à les manipuler et les posséder ... Une telle aversion maladive contre les armes s'appelle "hoplophobie" et Freud a donné la définition suivante; "la peur des armes est un signe de retard dans la maturité sexuelle et émotionnelle" ceci n'est pas un diagnostic, je ne suis pas docteur mais cela est peut-être une explication à son aversion ?


    Jacques


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :