• Le pays le plus violent en Europe: la Grande Bretagne est pire que l’Afrique du Sud et les Etats-Unis

    Ci-dessous un article, nous transmis par Eddy Eagle. Cet article date du 3 juillet 2009 mais reste toujours d'actualité. Entretemps le gouvernement Travailliste a été remplacé par un gouvernement Conservateur. A espérer que ce gouvernement pourra renverser la tendance.

    A noter qu'en Grande-Bretagne la loi sur les armes très restrictive a été votée en 1997 et que cela n'a eu aucun effet sur la sécurité publique, que du contraire. Une preuve de plus que des lois trop restrictives sur les armes détenues légalement sont contre-productives.

    Daniel Beets



    Le pays le plus violent en Europe: la Grande Bretagne est pire que l’Afrique du Sud et les Etats-Unis

    Le record des crimes violents en Grande Bretagne est le pire parmi tous les pays de l’Union Européenne

    Les chiffres officiels de la criminalité montrent que la Grande Bretagne a le pire taux pour tous les types de violence par rapport aux Etats-Unis et même par rapport à l’Afrique du Sud ? largement considéré l’un des pays le plus dangereux au monde.

    Les chiffres sont publiés le jour ou le nouveau Ministre de l’Intérieur (Home Secretary), Alan Johnson, fait son premier grand discours sur la criminalité, en promettant d’être sévère à l’encontre des comportements de voyous.

    Le parti Tory, conservateur, dit que le parti Labour, travailliste, a présidé sur une décennie de violence galopante.

    Dans la décennie qui a suivi l’élection du parie travailliste en 1997, le nombre de crimes violents enregistrés à grimpé de 77 % à 1158 million – ou plus de deux toutes les minutes.

    Les chiffres, établis à partir de rapports de la Commission Européenne et les Nations Unis, montrent également que:

    -         La Grande Bretagne a le 2ème plus haut taux de criminalité globale au sein de l’Union Européenne (EU);

    -         Elle a un taux plus élevé d’homicides que la plupart de ses voisins d’Europe occidentale dont la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne;

    -         Elle à le taux de vols qualifiés au 5ème rang dans l’UE;

    -         Elle a le taux le plus élevé de cambriolages et le plus grand nombres absolu de cambriolages dans l’UE, avec le double du nombre d’infractions que ceux enregistrés en Allemagne et en France.

    Mais c’est l’appellation de la Grande Bretagne comme le pays le plus violent au sein de l’UE qui est le plus choquant. L’analyse est basée sur le nombre de crimes commis par 100 000 habitants.

    En Grande Bretagne, il y a 2034 infractions par 100 000 personnes, très loin devant la deuxième place qu’occupe l’Autriche avec un taux de 1677.

     

    Les Etats-Unis ont un taux de violence de 466 crimes par 100 000 habitants, le Canada 935, l’Australie 92 et l’Afrique du Sud 1609.

    Le Ministre de l’Intérieur du cabinet fantôme Chris Grayling a déclaré: «C’est un réquisitoire accablant de l’échec complet de ce gouvernement depuis plus d’une décennie pour faire face aux problèmes sociaux profondément enracinés dans notre société, et la répercussion sur la criminalité et sur les comportements antisociaux».

    «Ce Parlement a connu 4 Ministres de l’Intérieur, et tout ce que nous avons est un resucée d’initiatives anciennes qui n’ont pas fonctionné la première fois. Plus que jamais la Grande Bretagne a besoin d’un changement de direction».

    Les chiffres établis par les Conservateurs, sont considérés comme les plus précis et les plus à jour, actuellement disponibles.

    Mais les criminologues disent que les chiffres de la criminalité peuvent être affectés par de nombreux facteurs, y compris les différents systèmes de justice pénale et les différences dans la façon dont le crime est déclaré et mesuré.

    En Grande Bretagne, une échauffourée est considérée comme un crime violent, tandis que dans d’autres pays il ne sera enregistré que si une personne est blessée physiquement.

    Il y a aussi différent degrés de violence. Alors que la Grande Bretagne se situe au dessus de l’Afrique du Sud pour tous les crimes confondus, les Sud-Africains subissent plus de 20 000 meurtres par an, par rapport aux 927 meurtres de 2007 en Grande Bretagne.

    Les experts disent qu’il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles la violence est en plein essor au Royaume-Uni. Il s’agit notamment de la décision des Travaillistes de ne plus limiter l’heure d’ouverture des pubs, qui a conduit à une augmentation du nombre d’agressions graves qui on lieu dans les premières heures de la matinée.

    Mais le Chef de la Police, David Hanson, a déclaré: «Ces chiffres sont trompeurs. Les statistiques sur les crimes enregistrés par la police de différents pays ne sont pas comparables car elles sont affectées par de nombreux facteurs, comme par exemple les crimes violents enregistrés dans d’autres pays n’incluent pas nécessairement certains comportements que nous considérons comme crimes violents».

    «Les crimes violents en Angleterre et au Pays de Galle ont chuté d’à peu près de moitié en 1995, mais nous ne sommes pas  complaisants et savons qu’il y a encore du travail à faire. C’est pourquoi l’année dernière nous avons publié «Sauver des vies – Réduire les dommages causés – Protéger le public – Un plan d’action pour la lutte contre la violence 2008-2011».

    Le calendrier de la publication des chiffres sur la violence en Europe est un coup dur pour Monsieur Johnson qui va chercher de réaffirmer l’image des Travailliste comme le parti qui représente l’ordre public.

    Dans son premier discours sur la criminalité depuis sa nomination au poste de Ministre de l’Intérieur, on attend de Monsieur Johnson une promesse de faire un effort sérieux pour lutter contre les comportements antisociaux.

     

    Ecrit par James Slack le 3 juillet 2009

    Publié par le Daily Mail (version Anglaise ici: http://www.dailymail.co.uk/news/article-1196941/The-violent-country-Europe-Britain-worse-South-Africa-U-S.html)

    « CONTRÔLE QUINQUENNAL SUR LA DETENTION D’ARMES Sécurité publique et détention d'armes »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :