• Lettre a Ecolo

    A l’attention de Monsieur le président du parti ECOLO

     

    Monsieur le Président,

     

    Concerne : Suppression des armes en vente libre.

     

    Permettez-moi de me présenter :

     

    Je suis passionné, entre-autres, d’armes à feu, je suis tireur récréatif (en possession de 13 armes légalement détenues par Modèle 4). Je manipule des armes depuis la fin des années 50. Jamais, au grand jamais je n’ai crée de problème de sécurité (comme beaucoup de citoyens). Il est donc faux de faire passer les amateurs d’armes pour des terroristes en puissance. Cela devient très vexatoire.

    Je ne m’explique pas le pourquoi de cette chasse aux sorcières qui se pratique dans notre pays (cela a commencé avec la loi Toback vers 1995( ?) avec l’interdiction des full auto – des âmes bien pensantes prétendaient que l’on venait s’entrainer au tir pour réaliser des cambriolages de fourgons blindés-. Et depuis 2006 les réactions des politiques prisent sous le coup « de l’émotion » ne sont pas normales. Un Gouvernement se doit de réfléchir avant de promulguer des lois, pour ne point devoir les modifier sans cesse, de les annuler, une fois c’est légal, le mois suivant c’est devenu illégal…Pardonnez-moi, mais c’est devenu un foutoir. Ce manque de professionnalisme ne fait pas sérieux et le citoyen perd sa confiance en ses dirigeants (et cela c’est grave).

    Nous tireurs avons été accusés de tout les maux de la terre.

    Voyez, Monsieur le Président, ce qu’a couté la loi de 2006 en perte de temps, en charge de travail administratif, en blocage de policiers (policiers qui étaient bien utiles ailleurs) en coûts pour les citoyens… RIEN, tout cela pour RIEN(tout ce que le Gouvernement a réussi c’est de perdre la confiance des gens, que ceux-ci  ne remonteront pas à la surface des armes cachées – souvenirs de la Seconde Guerre – C’est terminé, ils ont été trompés, spoliés, une fois, pas deux.

    Bref je me répète, échec complet. Tout ce que l’Etat a gagné c’est une nouvelle taxe à empocher (c’était, peut-être le seul but recherché). Et on voudrait en remettre une couche !!! Un proverbe dit : L’expérience est un maître impitoyable. Ce proverbe n’est certainement pas connu par nos dirigeants.

    En 2006, j’ai envoyé un mail à Ecolo afin d’y quérir son aide. Une réponse laconique m’est parvenue. Ecolo semble allergique aux armes. J’espère  ne pas avoir le même résultat avec vous Monsieur le Président. Un rendez-vous important pour ECOLO sera en octobre 2012. Les tireurs peuvent peser lourd dans le nombre de voix que ceux-ci pourraient vous apporter.

    Pardon d’avoir été long.

     

    Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de mon profond respect. 

     

    J’adresse copie de la présente à  mon organisme de défense (la DAAA) afin que les amateurs d’armes y soient informés.

    Sylla19


    Réponse d'Ecolo à la lettre de Sylla19


    Voici la réponse d'Ecolo.  Je n'ai pas envie de faire quelque commentaire que ce soit. ILS (Ecolo) me paraissent vraiment butés.   Vous apprécierez.

     

    Il n’est bien entendu pas question de stigmatiser les amateurs d’armes dans leur hobby et nous sommes persuadés que la plupart d’entre eux sont des gens tout à fait responsables, comme vous certainement. Notre position en matière d’arme à feu nous vient de ce qui nous semble être une nécessité au regard de certaines données.

     

    Voici l’extrait de notre programme, dans lequel vous pourrez constater que les membres des clubs de tir ne sont pas visés par une interdiction :


    Limiter et encadrer strictement la détention d’armes à feu

     

    Les criminologues et les associations comme Amnesty international ou le Groupement de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) le savent et le dénoncent : le nombre d’armes à feu en circulation dans une société détermine statistiquement le niveau de violence par balle, a fortiori quand ces armes sont dans le milieu familial. L’actualité l’illustre trop souvent quand des simples conflits de voisinage, des disputes familiales ou des situations de désespoir basculent dans le drame parce qu’une arme était à la disposition de l’auteur.

     

    La majorité fédérale a modifié la loi sur les armes à feu au point de la vider complètement de sa substance. Il est désormais possible de détenir, sans munitions et sans limite dans le temps, une arme prête à l’emploi, même si le détenteur n’a plus de motif légitime de la détenir.

     

    Ecolo veut remettre la législation belge en conformité avec ses obligations européennes et internationales. La détention d’armes à feu doit être strictement limitée aux personnes qui se justifient d’un motif légitime réel(chasseurs, tireurs sportifs, musées, professionnels)Une fois le motif légitime disparu, l’arme doit être consignée auprès d’une autorité ou désactivée de manière irréversible.

     

    Les statistiques d’homicides par armes à feu entre un pays où le port d’armes est accepté comme les Etats-Unis et l’Europe, montrent une différence d’un pour douze, ce qui représente plusieurs milliers de morts annuellement évités. Il faut bien entendu lutter fermement contre les réseaux clandestins de vente d’armes, mais force est de constater qu’ils ne parviennent pas, à eux seuls, en Europe, à généraliser autant les homicides par arme à feu que ne le ferait une légalisation pur et simple du port d’arme.

     

    En espérant avoir pu ouvrir le débat, je vous prie de croire, Monsieur ...., en l’expression de mes respectueuses salutations.

     

     

    Olivier DELEUZE

    Co-président d’Ecolo

     

     

    Sylla 19 désespéré  NE VOTEZ PAS POUR EUX !